La World Cup Series France - TPM : Les choses sérieuses débutent demain !

lundi 24 avril 2017

C’est sous un beau soleil de printemps que la ville d’Hyères-Les-Palmiers accueille, depuis hier, l’élite de la voile mondiale pour la World Cup Series France- Toulon Provence Méditerranée. Les meilleurs mondiaux des 10 series olympiques, du 2.4mR en Handivoile et du Kiteboard, ont fait le déplacement pour participer à cette deuxième étape de la Coupe du Monde de Voile. Venus des quatre coins du globe, les 541 coureurs enregistrés pour 52 nations représentées, sont prêts à en découdre sur l’eau demain avec les premières courses en flotte qui s’élanceront à partir de 11h.

C'est sur un plan d'eau reconnu et apprécié de tous les athlètes que va s'ouvrir la World Cup Series France - TPM à Hyères avec l'élite de la voile mondiale présente. « Le plan d'eau d'Hyères-Les-Palmiers, fidèle à sa tradition, devrait offrir cette année encore de belles conditions aux régatiers, avec du vent musclé à partir du milieu de semaine. Le plateau des concurrents avec les meilleurs mondiaux présents dans chacune des séries, promet un beau spectacle sur l'eau. »se réjouitBruno Fauroux, Commissaire Général de la World Cup Series France - TPM.

Un plateau de concurrents relevé

Parmi les concurrents présents, plusieurs médaillés des derniers Jeux de Rio 2016 ont fait le déplacement : en 470 homme, on retrouvera les Australiens Mathew Belcher & William Ryan médaillés d'Argent et les Grecs Pavlos Kagialis & Panagiotis Mantis médaillés de Bronze, en  49er FX les Brésiliennes Martine Soffiatti Grael & Kahena Kunze auréolées d'Or, la Russe Stefania Elfutina médaillée de Bronze en RS :X femmes, la Championne Olympique hollandaise Marit Bouwmeester en Laser Radial ainsi que la Danoise Anne-Marie Rindom médaillée de Bronze. Côté Laser, le Croate Tonci Stipanovic médaillé d'Argent et le Néo-Zélandais Sam Meech médaille de Bronze seront présents.

Les Français, qui jouent à domicile, seront très bien représentés avec entre autre, Billy Besson & Amélie Riou en Nacra17, Jean-Baptiste Bernaz en Laser, Mathilde de Kerangat en Laser Radial, Louis Giard & Thomas Goyard en RS :X Hommes ou encore Damien Seguin en 2.4mR. Le finnisteJonathan Lobert, médaillé de bronze des Jeux de Londres en 2012, se réjouit de régater en France pour son retour à la compétition :« A Hyères, toutes les conditions sont possibles : du vent fort comme du léger. Cette semaine, nous devrions avoir plutôt du light qui devrait se renforcer en milieu de semaine. C'est un plan d'eau que je connais bien et je suis très heureux de faire mon retour à la compétition ici. »

Des conditions météo variées pour la semaine

Côté météo, les prévisions prévoient des conditions variées tout au long de la semaine, comme le confirmeDavid Lanier, météorologue de l'Equipe de France de Voile :« Les conditions météo vont être très variables en intensité selon les secteurs. Demain, le temps sera clément avec une brise thermique et un vent qui soufflera aux alentours de 5-10 nœuds. Mercredi, la dépression annoncée amènera du mauvais temps alors que jeudi et vendredi, le mistral sera attendu et pourrait faire souffler le vent de 15 à 30 nœuds selon l'intensité. Le retour au calme devrait se faire pour les premières Medal Races samedi. »

Demain premier départ à 11H

Les choses sérieuses débutent donc demain avec une première course prévue en fin de matinée à 11h. Cette année, le plan d'eau est divisé en six zones de courses, avec des comités de course autonomes sur chaque rond.

 

Programme : World Cup Series France - TPM du 23 au 30 avril 2017

  • Du mardi 25 au samedi 30 avril : Phase qualificative

Premier départ à 11h dans la baie de Hyères

  • Samedi 29 et dimanche 30 avril : Medal Race(course finale de 30 minutes entre les 10 meilleurs participants de chaque série, les points comptant alors double)
  • Dimanche30 avril : Remise des prix et cérémonie de clôture à partir de 17h

 

 

 

<< retour à Actualites

TPM petit Departement Var  Region PACA  Hyeres

 Marine Pool Collège ostéopathique de Provence Marseille Pacte Littoral  Parc National Port CrosVar Chapitot Groupe Lombardot 80

Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Enregistrer