Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Intranet de la FFVoile

La France remporte la première eSailing Nation’s Cup Offshore !

La pétole aura fait durer le suspense jusqu’au lundi 6 mai et c’est dans l’après-midi, au bout de 2 jours, 11 minutes et 57 secondes qu’Aurélie, alias « BlackPanther BSP » a franchi la ligne d’arrivée virtuelle au large de Tarente en Italie. La capitaine de la Team France a été la première des 20 eSailors en lice sur cette Finale de la eSailing Nation’s Cup Offshore à rallier l’arrivée juste devant ses coéquipier, Ludovik, « BigLuD-EZ TheSeaCleaners » et Mickael, « Lohann la Terreur – BFC ». Les deux autres tricolores sélectionnés pour cette Finale, Louis, « LaGambasSansPlastic-TORC/YWCN » et Philippe, « Flying Phil /INC-BUREAU VALLEE », prenaient, eux, les 5e et 7e places finales pour offrir, avec la manière, le titre à la France sur la première eSailing Nation’s Cup Offshore, disputée sur le jeu Virtual Regatta.

La France brille en Course au Large, même en mode virtuelle ! Après 3 étapes de qualifications, toutes remportées par les Bleus, la Team France s’est imposée sur la Finale entre Palerme et Tarente devant l’équipe suisse et les Italiens. Sur ces 4 courses, avec des étapes en Mer Baltique, au Japon, entre la Calais et Hambourg et donc en Méditerranée, les Bleus ont assumé leur statut de favoris, eux qui arrivaient avec une équipe de 10 eSailors particulièrement solide, tous étants parmi les meilleurs joueurs du monde !

 

Le grand public a pu suivre le sacre des Français au plus près puisque les courses étaient ouvertes à tous et ce sont près de 12 000 eSailors dans le monde entier qui ont pu vivre la bataille entre les joueurs sélectionnés sur la eSailing Nation’s Cup Offshore, en direct à chaque étape ! A l’image ce que l’on peut voir en « réel », sur une étape de la Solitaire du Figaro par exemple, les quelques 48h passées en course sur chaque étape sont incroyablement intenses pour les meilleurs joueurs du jeu Virtual Regatta Offshore, avec à gérer, la météo, les choix tactiques, les trajectoires, mais aussi les manœuvres, les changements de voile et la gestion de la fatigue du skipper virtuel. Autant dire, peu d’heures de sommeil pendant ces deux jours ou plus !

 

Déjà très impliquée sur la partie « Inshore » du jeu, avec déjà plusieurs titres de Champions du Monde, deux victoires en Nation’s Cup pour les Bleus mais aussi l’organisation chaque année du Championnat de France eSailing, la Fédération Française de Voile ajoute une ligne au palmarès eSailing de la Team France avec ce titre sur cette première compétition estampillée par la Fédération Internationale, World Sailing, sur la partie Offshore du jeu. Une première qui en appelle d’autre quand on sait que plusieurs millions de joueurs ont déjà emmené un bateau virtuel autour du globe sur les versions en ligne des plus grandes courses au large de la planète.

 

 

Le classement de la Finale :

1.     FRANCE – 18pts

2.     SUISSE – 55pts

3.     ITALIE – 61pts

4.     ALLEMAGNE – 76pts

 

La composition de la Team France pour la eSailing Nation’s Cup :

 

« BlackPanther BSP »* - Aurélie (3e mondial au classement VSR) – capitaine

« Bayadère / INC-BUREAU VALLEE » - Catherine (3e classement WES)

« BigLuD-EZ TheSeaCleaners »* - Ludovick (9e mondial au classement VSR)

« Bro-Naoned – BSP » – Benjamin (6e au classement WES)

« Flying Phil /INC-BUREAU VALLEE »* – Philippe (15e mondial au classement VSR)

« Koky – Pve » - Xavier (1er mondial au classement VSR)

« LaGambasSansPlastic-TORC/YWCN »* - Louis (1er au classement WES)

« Nico_jud – PVe » - Nicolas (7e mondial au classement VSR)

« Lohann la Terreur – BFC »* - Mickael (6e mondial au classement VSR)

« Papichulo TORC / YWCN » - Yoann (13e mondial au classement VSR)

*= sélectionnés pour la Finale

 

 

Le format de la eSailing Nation’s Cup Offshore :

3 Courses qualificatives :

-        13 avril : Szczecin (Pologne) - Stockholm (Suède) / 404,9 miles nautiques

-        20 avril : Oita (Japon)- Shingu (Japon) / 347 miles nautiques

-        27 avril : Calais (France) – Hambourg (Allemagne) / 340,1 miles nautiques

Les 10 sélectionnés de chaque équipe participaient à ces 3 courses. A chaque course tous les joueurs marquaient le nombre de points correspondant à leurs classements (le 1er marquait 1pt, le 2e 2pts, le 3e 3pts, etc..). Le classement général à l’issue de la phase de qualification se faisait en cumulant tous les points des joueurs de chaque équipe. Les 5 équipes ayant le moins de points à l’issue de ces 3 courses se qualifiaient pour la Finale.

-        Finale : 4 mai : Palerme (Italie) – Tarente (Italie) / 359,3 miles nautiques

Pour la Finale les équipes qualifiées sélectionnaient 5 eSailors. Leurs classements finaux étaient cumulés et l’équipe qui avait le moins de point remportait le trophée.